Préparez-vous à réussir votre certification Qualiopi 
"Cette formation  vous le garantit à 100%"
Brigitte Fayet vous présente Qualiopi
1674127
IMG 20191009 205226
Bonjour, Mon nom est Brigitte Fayet, j'exerce le métier de Consultante, Auditrice, Formatrice, Coach et ma longue expérience en entreprise (plus de 20 ans) m'amène à vous informer, et à partager avec vous tout ce que j'ai appris sur les bienfaits d'intégrer la Qualité dans les process d'entreprise.
Notamment dans les organismes de formation pour, d'une part être reconnu par les instances représentatives du personnel, les OPCO mais aussi pour vous permettre d'obtenir, pour vos clients des subventions sans effort, et de se rendre éligible aux fonds publics(État, Caisse des dépôts et des consignations, Régions, pôle emploi, Commissions paritaires interprofessionnelles régionales) ou partenaire (OPCO)de la formation professionnelle une action concourant au développement des compétences. 
Tout d'abord, vous le savez, chaque Organisme de formation (O.F), Centre d'apprentissage, Centre de bilan de compétences, Centre de V.A.E, qui souhaitent profiter de subventions se doivent d'être reconnus pour leur professionnalisme et la qualité des services qu'il proposent à leur clientèle. Pour se faire il se doivent d'être certifiés "Qualiopi". 

Mais que nous dis la loi à ce sujet !

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

En quoi consiste la marque « Qualiopi » ?
La marque « Qualiopi » vise à :
attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
de formation ;
de bilans de compétences ;
permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
de formation par apprentissage.

Qui délivre la marque ?
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
À NOTER ! La loi offre également la possibilité que cette certification soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences sur la base du référentiel national unique.
Le Conseil d’administration de France compétences du 19 décembre 2019 a reconnu 7 instances de labellisation. Ces instances pourront ainsi délivrer la marque de certification « Qualiopi » au titre de leur propre démarche qualité. Cette reconnaissance est valable pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2020, conformément aux dispositions de l’article R. 6316-4 du code du travail. La liste des instances reconnues est disponible en cliquant sur ce lien. 
Comment obtenir la marque ?
Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :
formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste.
signer un contrat avec un organisme de certification ;
se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
La certification « Qualiopi » est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.
IMPORTANT
Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) certifiés Qualiopi sont titulaires du droit d’usage de la marque à des fins de communication et s’engagent à respecter la charte d’usage qui permet de connaitre les règles d’utilisation de la marque et de son univers graphique.
A cet effet, un kit complet, composé de la charte d’usage, charte graphique et logos de la marque, est remis par l’organisme certificateur à chaque prestataire dès lors qu’il a passé avec succès l’audit initial et qu’il est détenteur du certificat qualité.
Consultation de la charte d’usage pour une bonne information de toutes les parties prenantes.

Vous souhaitez en savoir davantage voici 1 vidéos qui vous précisent comment obtenir cette certification avec une garantie à 100%. 

Voici la vidéo de présentation de la masterclass qui a eu lieu le 12 Novembre et que vous pouvez regarder à votre rythme. 
Vous pouvez rejoindre la communauté maintenant et profiter de mes premiers enseignements, 
recevoir des emails pédagogiques en cliquant sur ce bouton :

Vous préférez lire ? l'essentiel est ci-dessous !

Le saviez vous ? l'obtention de votre certification repose sur 3 piliers
Etre éligible 

Il est nécessaire d'exercer un métier de formateur, d'organisme de formation, de centre V.A.E,  de Bilan de compétences ou centre d'apprentissage pour être éligible. 
La première démarche à faire pour obtenir la certification "Qualiopi" est de créer son dossier de recevabilité.  

C'est à dire de réunir les documents justificatifs de votre activité et de votre identité en tant que Centre de formation. 

Répondre aux indicateurs du RNQ

Se procurer la dernière version du Registre National de Qualité qui comprend 32 indicateurs répartis sur 7 critères.
De décrypter les demandes du législateur et de mettre en place les documents relatifs aux indicateurs pour lesquels vous êtes concernés.

En fonction de vos activités vous avez à répondre de 28 à 32 indicateurs. Chaque document doit être un levier d'amélioration constante des compétences. 

Se faire auditer

Une fois tous les documents réunis, les actions de correction misent en place vous allez vous préparer à la venue d'un auditeur qui va avec vous vérifier la pertinence de vos actions. 
A l'issue de votre Audit si vous n'avez pas de non-conformité (mineure ou majeure) vous obtenez le Label Qualiopi pour une période de 3 ans. (avec un audit intermédiaire à 18 mois. 

Bonne nouvelle tous ceux qui sont certifié en 2020 bénéficient d'une année de validation supplémentaire.   
   

Voyons cela d'un peu plus près !

Bien entendu le fait que nous ne soyons plus dans le déclaratif mais que nous sommes passés sous un format d'audit, en présenciel demande  de la rigueur et de la précision. Nous ne sommes pas tous compétents dans le domaine "Qualité" et l'interprétation de chaque indicateur peut porter à confusion. Lors de l'audit initial l'auditeur va valider chacun des indicateurs, s'il ne les valident pas il sanctionne les défauts par des écarts ou non-conformité. 

S'il s'agit d'une non-conformité Mineure, c'est à dire : 
La prise en compte partielle de l'indicateur ne remettant pas en cause la qualité de la prestation délivrée, l'organisme aura 3 mois pour indiquer le plan d'action avec les preuves associées qu'il va mettre en place pour remédier à cet écart. La non-conformité est alors levée et contrôlée lors de l'audit intermédiaire 18 mois plus tard.  

S'il s'agit d'une non-conformité  majeure : c'est à dire la non prise en compte ou prise en compte partielle de l'indicateur remettant en cause la qualité de la prestation délivrée, l'organisme a 3 mois pour démontrer que le plan d'actions qu'il a mis en place fonctionne. 

Comme vous le voyez nous sommes passés au niveau supérieur ! 
Comme vous pouvez le voir l'accès  à ce Label "Qualiopi"n'est pas chose aisée.
La bonne nouvelle c'est que je peux vous aider. 
J'organise depuis plusieurs mois maintenant des accompagnements de qualité !
Chaque dossier est étudié individuellement, chaque document est réalisé en co-création avec vous afin de vous faire prendre en compte la nécessité d'augmenter la qualité de votre organisme et ainsi être reconnu par vos clients et par les OPCO. Vous obtenez  dès lors les subventions que vous espérez et ainsi permettre à un plus grand nombre d'apprenants d'assister à vos formations. 
Bonne Nouvelle ! CETTE FORMATION EST PRISE EN CHARGE PAR LES OPCO ! je peux vous aider à Monter votre dossier de prise en charge
IMG 20200826 165115
Mon objectif depuis plus de 20 ans est d'influencer le plus de monde possible et de permettre à tout un chacun de développer ses compétences d'apporter du bien-être au travail en améliorant la Qualité de vie au travail,  pour contribuer ainsi à une vie meilleure. 

Si vous avez aimé cette page, n'hésitez surtout pas à la partager autour de vous !