Tout savoir sur Qualiopi

Tout savoir pour l'obtention de la Qualification Qualiopi 

Bonnes nouvelles concernant cette qualification !

Vous êtes un organisme de formation, un formateur, un centre de bilan de compétences, un centre de VAE; vous êtes concernés par la qualification QUALIOPI. 
Jusqu'à présent il existait le Datadock, plateforme d'enregistrement des données de formations qui permettait d'obtenir les subventions publiques et privées, d'être reconnu comme un organisme répondant à un certain nombre d'éléments de "Qualité". Ces démarches pour l'obtention de cette certification étaient du "déclaratif". Donc sujet à controverse. 
Le Datadock est mort! vive le label Qualiopi !

Pour tous ceux qui ont faits les démarches pour obtenir le Datadock, vous avez tous des histoires croustillantes concernant les difficultés rencontrées pour faire passer votre dossier. Le nombre d'aller-retour qui ont été faits pour une virgule mal placée. 

La certification Qualiopi est sous le format "audit", à savoir qu'une personne certifiée par un organisme certificateur   accrédité par la COFRAC va venir vérifier que votre organisme répond aux indicateurs du RNQ (Référentiel National Qualité). 
Là il ne suffit plus de déclaration d'intention mais de faire voir les documents mis en place.
Nous sommes dans une démarche du type ISO. 
Cette certification à une durée de validation de 3ans. 
Voici la première bonne nouvelle ! TOUS LES ORGANISMES QUI AURONT ÉTÉ CERTIFIÉS AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2020 bénéficient d'une validation d'une année supplémentaire (soit 4 ans au lieu de 3)

Bien entendu le fait que nous ne soyons plus dans le déclaratif mais que nous sommes passés sous un format d'audit, demande plus de rigueur et de précision. Nous ne sommes pas tous compétents dans le domaine "Qualité" et l'interprétation de chaque indicateur peut porter à confusion. Lors de l'audit initial l'auditeur va valider chacun des indicateur, s'il ne les valide pas il sanctionnera les défauts par des écarts ou non-conformité. 

S'il s'agit d'une non-conformité Mineure, c'est à dire :
La prise en compte partiel de l'indicateur ne remettant pas en cause la qualité de la prestation délivrée, l'organisme aura 3 mois pour indiquer le plan d'action avec les preuves associées qu'il va mettre en place pour remédier à cet écart. L'action sera alors levée et contrôlée lors de l'audit intermédiaire 18 mois plus tard.  

S'il s'agit d'une non-conformité  majeure : c'est à dire la non prise en compte ou prise en compte partielle de l'indicateur remettant en cause la qualité de la prestation délivrée, l'organisme a 3 mois pour démontrer que le plan d'actions qu'il a mis en place fonctionne. 

Comme vous le voyez nous sommes passés au niveau supérieur ! 
Voici la deuxième bonne nouvelle ! VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ D'ÊTRE ACCOMPAGNÉ !

Comme vous pouvez le découvrir l'accès  à ce Label n'est pas chose aisée. La bonne nouvelle c'est que je peux vous aider. 
J'organise depuis plusieurs mois maintenant des accompagnements de qualité !
Chaque dossier est étudié individuellement, chaque document est réalisé en co-création avec vous afin de vous faire prendre en compte la nécessité d'augmenter la qualité de votre organisme et ainsi être reconnu par vos clients et par les OPCO. Vous obtiendrez dès lors les subventions que vous espérez et ainsi permettre à un plus grand nombre d'apprenants d'assister à vos formations. 
Troisième Bonne Nouvelle ! CETTE FORMATION EST PRISE EN CHARGE PAR LES OPCO ! je peux vous aider à Monter votre dossier de prise en charge

Bien sûr tout cela à un coût ! 
L'ensemble des prestations que je propose se décompose comme suit : 
  • Créer son dossier de recevabilité. 
  • Appréhender le référentiel RNQ. 
  • Comprendre et mettre en place les documents pour répondre aux indicateurs  1 à 5. 
  • Comprendre et mettre en place les documents pour répondre aux indicateurs 6 à 11. 
  • Comprendre et mettre en place les documents pour répondre aux indicateurs  12 à 17
  • Comprendre et mettre en place les documents pour répondre aux indicateurs 18 à 23
  • Comprendre et mettre en place les documents pour répondre aux indicateurs 24 à 32 
  • Audit à blanc d'une demi journée pour validation du travail effectué.   
Vous suivez cette formation en direct avec moi. Grâce à des rencontres régulières sur une plateforme vidéo. Chaque rencontre traitera d'un sujet différent en suivant un "fil rouge" qui vous amènera à la certification. Entre chaque rencontre je vous demande de mettre en pratique les apports vus lors de la dernière séance. 
Vous posez toutes les questions qui vous semble nécessaires et cela bénéficie à l'ensemble du groupe (6 à 8 personnes maxi). 
Au terme de cette formation un audit à blanc individuel d'une demi journée par vidéo-conférence

Cet accompagnement ou cette formation vous sera facturé non pas à son prix réel qui est de plus de 3000 € mais au pris de 935 € TTC


Bonus : Au terme de cette formation un audit à blanc individuel d'une demi journée par vidéo-conférence

Quatrième bonne nouvelle : pour les 20 premiers inscris, avant le 31 juillet 2020 vous bénéficiez d'une remise de 10 %

Votre fiche programme :

Pour prendre contact avec nous pour que l'on vous informe 

Formulaire de contact






Consulter notre politique de confidentialité

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires